L'assemblée générale de cette belle et utile "association pour une pêche à pied respectueuse de la ressource (A.P.P.2.R.)" a eu lieu le 6 septembre.
Je vous en présente quelques extraits, forts instructifs et qui font plaisir à entendre (ou du moins à lire).
N'hésitez pas à soutenir ce genre d'initiatives, et à me donner votre avis à travers vos commentaires.
1) - Présentation et historique de l'Association par Mr le Président et définition de ses buts :
- Convaincre les autorités pour qu'elle reviennent sur l'arrêté préfectoral du 17 février 2006 qui autorisait à nouveau l'usage de la fourche à cailloux, pour la pêche aux praires du nord de Pirou au sud d'Agon Coutainville.
- Convaincre les autorités de faire appliquer le strict respect de la réglementation concernant la circulation des tracteurs et des engins à moteur sur l'estran.
- Convaincre ces mêmes autorités pour qu'elles fassent appliquer réellement la réglementation des quotas, des tailles, et des dates d'ouvertures.
2) - Exposé sur la connaissance de l'Estran par un Biologiste, et historique des Espèces Disparues :
- Mr Le Guillois (Biologiste) nous fait un exposé sur la connaissance de l'Estran, sa vie, sa flore, sa diversité, son équilibre, sa fragilité, les écosystèmes et leur interdépendance.
- Il nous parle des Espèces Disparues, telle l'Huître Pied de Cheval qu'on ne trouve plus que rarement alors qu'elle était très abondante au début du 18ème siècle.
- Il nous rappelle que les scientifiques ont démontré qu'une espèce qui disparaît est remplacée par une autre et que le retour en arrière est impossible.
* Le dialogue qui s'engage entre Michel Le Guillois et le public nous rappelle que
- La pratique d'une pêche raisonnée, l'évaluation régulière de la ressource par des scientifiques, l'instauration de quotas et leur respect, l'information et l'initiation du grand public à une pratique de pêche qui respecte la ressource et son environnement sont une garantie de la préservation des espèces.
- Comme la nécessité de préserver les lieux de reproduction que sont « les fosses » toujours immergées à marée basse. « Labourer », déstabiliser ces « fosses », et même la partie à sec de l'estran à marée basse, revient à détruire des larves, les naissains, les juvéniles, et à détruire l'environnement qui favorise leur nourriture.
3) - Détermination des démarches à effectuer pour l'Année à venir :
- Après discussions, il ressort que pour l'Année 2009, il y aurait lieu de :
- Faire le nécessaire pour être invité aux réunions du Comité Départemental de suivi de la pêche maritime de loisir. Pour y faire valoir nos arguments, nos objectifs et, en profiter pour demander aux autorités de faire procéder à une évaluation de la ressource praire sur la côte ouest, en particulier à Agon-Coutainville et au Ronquet.
- Demander des subventions. Mr le Maire a indiqué que pour la Commune, il fallait faire un courrier avant le vote du budget pour solliciter une subvention.
- Demander un RdV au Député et au Conseiller Général pour présenter notre Association et nos objectifs.
- Préparer un dossier de présentation de notre Association à envoyer à Yvon Carbonne animateur sur France Bleue Basse Normandie de la rubrique pêche et auteur de livres sur la pêche à pied.
- FR3 Thalassa pour son projet "Sentinelles du littoral".
- Rencontre avec l'APAM de Montmartin s/Mer.
- Faire circuler l'expo photos et coquillages présentée par Murielle Tourenne.
- Prévoir une ou deux journées initiation pêche à la praire, 1er trimestre 2009.
- Autres interventions sur le milieu marin, les praires en particulier, avec des scientifiques
- Informations et communiqués avec le relais de la presse locale.
- Exécution d'un autocollant "APP2R" selon coût et finances de l'Association.
- Création d'affichettes pour sensibiliser le public au risque de disparition des espèces surexploitées. selon la possibilité des finances de l'association.
Hors réunion :
- La Palourde
On estime à 18 mois environ le temps nécessaire pour avoir une palourde de 4 cm. (Renseignements pris au SMEL, à Blainville sur mer).
- La Praire
La praire atteint sa taille adulte (5 cm) au bout de 10 à 12 ans et sa longévité dépasse les 20 ans. (Source : "les coquillages des côtes françaises" de Philippe Bouchet aux éditions Ouest France).
Les contacts :
Mr le Président : Denis Galbadon
Mr le Trésorier : Pierre Javaudin
Mr le Secrétaire : Claude Tourenne