Tanqueray de Mombrière décrivait ainsi Agon, en 1698...
"Le sieur curé est archiprêtre, le revenu de la cure vaut 600 livres, les prébendés de Saint-Samson, Quibout et La Mancelière, chanoines de Coutances, et l'abbé religieux de Rouen en sont patrons alternatifs.
Un tiers des dîmes appartient au curé et les deux autres à un chanoine d'Avranches.
Il y a quatre fiefs : le premier d'Agon, pour lequel il y a procès au Parlement de Rouen, le deuxième de Coutainville pour les héritiers de feu sieur de Cotentin.
Bon havre pour les petits bâtiments, mais interdit.
Le fief du chanoine d'Avranches, la Flague. Le fief du roy paroisse maritime au labour d'orge et de lentille, point de plant ny de prairies.
Il y a mare d'Agon (d'eau douce), sur le bord de la mer pour le sieur d'Agon et de Coutainville. Cette paroisse fournit des bons maîtres de navires et quantité de matelots pour l'armée navalle (sic). Il y a six pescheries. elle paye de taille 217 livres, il y a 210 feux...
Les pescheries fournissent dans les saisons, des saules, coulleteux, barbues, turbeaux, plisses, flandres, rez, restons, bars, bracets, mullerz, maquereaux, horfils, congres, équilles (ou lançon), huistres, moules et coques"
Joli, non ?
C'est mieux que oueche oueche, ca assure veugra...