Il n'y a pas que Agon-Coutainville dans la vie.. Eh oui, ne soyez pas déçu, mais l'été on en profite aussi pour découvrir les alentours, en particulier Omonville La Rogue.
Qui connait Omonville la Rogue ? Qui connaît TRAUNER ? 10 000 personnes de plus depuis ce matin...Et ceci grace à Nathalie qui nous raconte une belle visite au nord de notre département.
En route pour l'exposition Trauner...
"Quand on va au Manoir du Tourp ( Omonville la Rogue) ce n’est jamais pour rien. Le lieu est ravissant, un joyau normand loin de tout et qui mérite à lui seul le détour. On arrive et on est surpris, presque agressé, par la couleur des hortensias : un bleu rare et un violet inouï. L’architecture est simple, austère, c’est solide et gracieux à la fois.
L’exposition est installée dans le bâtiment principal du manoir, grand bâtiment superbement restauré, charpente apparente comme dans le ventre de la baleine : on compte toutes les poutres comme autant de côtes.
Trauner, ami de Prévert et amoureux de la région est plus qu’un décorateur de cinéma, c’est un peintre, un dessinateur hors pair. Il sait évoquer les ambiances, il nous promène dans les rues de Paris aussi bien qu’à Nantes, à Londres, à Islamabad. Ici ou ailleurs c’est chez lui, il maîtrise les lieux, il les voit, les comprend et les recrée. Il fait si bien les escalier, les échappées, les bouts de couloirs, les au-delà, les reflets dans les parquets cirés.
Ces œuvres sont, non seulement des projets de décors, mais surtout des compositions audacieuses faites de techniques superposées : gouaches, plus encre de chine, entre autres. Il gratte, il griffe, ce terrible Trauner, pour décrire avec précision. Parfois dans ses esquisses il s’arrête de gratter et il laisse alors la couleur s’exprimer seule, légère.
Ce Monsieur, avec son chien dans les bras, comme on a envie de l’avoir connu. Modeste et pourtant si talentueux peintre, ou doit-on dire : dessinateur, décorateur ? "
Si vous voulez en savoir plus, on va sur le site officiel Exposition Alexandre Trauner et après direct au Manoir... Bonne visite.
Commentaires