Il me parait important, lorsque l'on parle de station balnéaire comme celle d'Agon-Coutainville, de sensibiliser l'ensemble de nos touristes et notre population locale à la préservation et la sauvegarde de notre environnement naturel.
Dans ce cadre, il faut louer les efforts d'opérations comme celle du Mauna Kéa qui, depuis plus de 4 années développe des actions en faveur de l'environnement et a, en particulier, créé cette année l'opération "Nettoie ta plage" dans le cadre des "initiatives océanes de Surfrider Foundation".
En espérant qu'en 2009, l'opération pourra se renouveller avec le même engouement de volontaires, mais peut-être pour des quantités de déchets en très nette baisse...
Des détails sur cette opération sur le site du Festival de la glisse.
D'autres détails sur le site de Surfrider Foundation Europe, maitre d'oeuvre de ces opérations.
"Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), dévouée à la protection et la mise en valeur de l'océan, des vagues et du littoral.
Elle a été créée en 1990 à l'initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde et rassemble aujourd'hui + de 3500 adhérents et des antennes locales en France et en Europe.
Surfrider Foundation Europe regroupe parmi ses membres des personnes venant de tous les horizons, ayant en commun la passion de l'océan et le souci de protéger le littoral."