Sous ce nom plutôt classe (en vérité Anne Hilarion de Costentin de Tourville) se cache notre ami l'Amiral Tourville, qui, de toute sa hauteur majestueuse, à la fois salue tous les gentils touristes qui se rendent à Agon-Coutainville en provenance de Coutances et passant par Tourville-sur-Sienne et jette par dessus son épaule (presque) royale un regard sur la baie de la Sienne, quelques kilomètres en contrebas.
30 ans que je passe devant l'amiral sans avoir eu la délicatesse de m'intéresser un peu à son cas, ou tout du moins à son histoire.
Anne Hilarion de Costentin (ou Cotentin), comte de Tourville, fut Vice-Amiral et Maréchal de France de Louis XIV. Né en 1642 à Paris, ou à Tourville (le doute subsiste), il est mort en 1701 à Paris.
Sa carrière fut une des plus significatives de tous les grands marins guerriers de notre histoire, sous le règne du Roi Soleil et compte à son actif un nombre incalculable de grandes victoires navales, en particulier les fameuses batailles navales de 1690 du cap Béveziers, de 1602 de Barfleur et de 1683 de Lagos; il fut un vrai cauchemar pour les Anglais.
La statue de l'Amiral à Tourville-sur-Sienne vient du château de Versailles.
On ira avec intérêt sur wikipedia pour en savoir plus et sur le site du canton de Saint-Malo-de-la-Lande (qui nous a fourni cette photo).
Commentaires