Une virée au grand large ? 1 journée, un week-end ou plus ? quoi de plus formidable que de profiter d'un vieux gréement ou d'un bateau plus moderne pour faire une virée entre copains au départ de Granville pour Chausey, Jersey, Sercq ou même Guernesey...
C'est ce que m'a raconté un de nos fidèles lecteurs, (pourtant Rennais :-) à travers ce récit plein de bons souvenirs...
Et si, comme lui, vous voulez faire cette expérience unique, vous en saurez plus sur Esprit Grand Large
"Une journée sur le Charles Marie"
« Port de Granville, 5 septembre 9 h. L’équipage nous attend bon pied bon œil et nous accueille à bord du « Charles-Marie », ancien bateau de pêche de 23 mètres hors tout qui connaît une seconde vie à la voile.
Nous sommes une vingtaine d’amis venus de Rennes. Nous embarquons gaiement et une fois les instructions données par le capitaine, les volontaires, encadrés par le marin en second, réalise les premières manœuvres.
Une fois la grande voile hissée, nous sommes rapidement bercés par la houle et par la brise. Nous mettons le cap sur les Iles Chausey. 2 heures plus tard, les plus motivés, capitaine en tête se jette à l’eau pour une baignade mémorable. Un petit verre de blanc aidera les nageurs à se réchauffer et la dégustation d’huîtres acheminera de l’iode sur les papilles des récalcitrants à la baignade.
Samuel, notre hôte, nous fait saliver avec un excellent plateau de fruits de mer où tourteaux, langoustines et palourdes côtoient à merveille une tartine de pain beurre avec un verre de Chardonnay bien frais (livré à bord par un viticulteur ami du bateau), que du bonheur !!
Après une sieste ensoleillée sur le pont, nous sommes convoyés en zodiac sur un îlot de l’archipel Chausey. Nous y découvrons une plage authentique, farniente, ballade, ou pêche aux coques…. Quelques maisons planquées entre les rochers nous rappellent que quelques âmes vivent ici à l’année.
Déjà 17h. la marée nous rappelle à l’ordre il faut embarquer. Toute voile dehors, soleil déclinant, Pierre nous fait pousser la chanson avec entrain et chaleur. Le son de son accordéon et de nos voix berce les passagers…
Déjà arrivé… ? Cette journée s’achèvera par un plat de moules frites au restaurant « La Cale » et de belles images plein la tête. »
Commentaires